Comment se déroule ma prestation ?
- Olivier Duval-Desnoës
- 29 oct. 2024
- 3 min de lecture
La prise de contact
Que vous ayez entendu parler de moi par le bouche-à-oreille, par un moteur de recherche et sur mon site, sur mariages.net, facebook ou instagram, il nous faut bien une première rencontre pour savoir si votre projet et ma personnalité peuvent s’harmoniser. Ce qui en général se fait simplement par téléphone ou en visio, nous permet de nous présenter et de ressentir le feeling. Je vous donne à la fin de cet appel, le tarif de l’option que vous souhaitez, et vous fais un débrief par mail ensuite, afin que chacun garde la même trace de cette première impression !
Le contrat
Vous validez ma proposition ? parfait, rapidement vous recevrez le contrat qui formalise les grandes lignes et les détails de ma prestation, ainsi que nos droits et engagements respectifs. Histoire de se sentir sécurisés !

La rencontre un mois avant le jour J
Ca approche ça approche !!! Ca y est vous connaissez les heures de célébrations, le nombre d’invités, la couleur de la déco, le nom des témoins, le DJ, … Je veux TOUT savoir ! 😉 C’est là que l’on va caler le moment de la séance de photos de couple, l’organisation des photos de groupe, le plan B en cas de pluie … le tout étant évidemment modifiable en fonction des conditions réelles le jour J !
Le grand jour
Je prévois une belle marge de sécurité pour arriver sur site, aussi je peux souvent prendre quelques photos avant même le début théorique de ma prestation : environnement et décorations notamment ! Puis je fais comme on a dit : je vous accompagne sur toutes les étapes dont nous avons convenu ensemble (préparatifs Mlle et/ou M., first look, séance de couple, mairie, église ou cérémonie laïque ou autre, cocktail, groupes, réception (discours, animations, …), première danse, …), en me faisant discret et en volant un maximum d’instants vrais.
Une fois ma journée terminée je reviens vers vous pour confirmer que tout s’est bien passé de votre point de vue comme du mien, et commence alors pour moi le plus gros du travail !
Le tri, le développement des clichés
Je rentre avec plusieurs milliers de fichiers à trier et « retoucher » (développer en fait) : ajustements individuels de l’exposition, du contraste, du cadrage, de la balance des blancs … Cette étape est longue et fastidieuse, elle nécessite de s’étendre suffisamment dans la durée pour garantir une homogénéité de style, et un rendu naturel pour ne pas trahir votre propre expérience de ce jour ; c’est à ce prix là que mes photos deviendront vos souvenirs ! Aussi il me faut en général un mois pour effectuer et valider ce travail de post production. Mais comme je vous sais impatients, je vous fournis plus tôt, si possible sous une semaine, une première sélection de clichés de la séance de couple, pour patienter plus sereinement, et aussi éventuellement orner les cartes de remerciements.
Je convertis certaines images en noir et blanc également, si la lumière s’y prête.

Le rendu du reportage
Vous n’habitez pas sur place ? pas de problème, nous nous retrouverons en visio pour partager ensemble ce moment où vous découvrez le fruit de mon travail. Je vous présenterai une sélection de 200 ou 300 clichés parmi trois ou quatre fois plus d’images que j’aurai conservées. Ces nombres sont indicatifs car ils dépendent de beaucoup de facteurs : nombre d’étapes couvertes, météo, nombre d’invités, …
Je tiens beaucoup à ce moment passé ensemble, car il me permet d’accéder à votre ressenti, qui compte énormément pour moi !
Les supports des clichés
A l’issue de cette ultime rencontre, je vous transmets le lien de consultation de l’ensemble des clichés sur ma galerie en ligne ; c’est le moment de me faire passer vos éventuelles dernières demandes (convertir quelques autres images en noir et blanc par exemple) ; quelques jours après, je vous expédie une clé USB avec deux versions de chaque image : une en basse définition pour partage sur les réseaux sociaux (2 048 pixels de long, soit 3 à 4 MPx) et une en haute définition (en général 8 400 pixels de long hors recadrage, soit 30 à 50 MPx). Largement assez pour une consultation sur écran géant ou pour de grands tirages.
Si vous avez choisi une formule avec tirages et livre photo, ou si vous ou certains de vos invités en ont commandé via la galerie en ligne, c’est aussi à ce moment que je vérifie une dernière fois les clichés retenus et que je lance la commande auprès du prestataire extérieur.
Il est toujours possible pour vous de commander ces produits jusqu’à un an après la présentation des photos, date à laquelle je désactive l’accès à la galerie en ligne.

Avis
Si vous êtes satisfaits de mes services, je vous serai très reconnaissant de me laisser des avis positifs (cinq étoiles donc !) sur ma fiche google et sur la plateforme mariages.net ! je m’occuperai de les copier sur mon site !
Comments