« Est-ce que vous présenterez les photos au moment du repas le soir-même ? »
- Olivier Duval-Desnoës
- 8 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2024
Excellente question, souvent posée par des invités aux mariages, qui peut paraître aberrante à bien des photographes d’aujourd’hui mais qui a un fondement facile à expliquer !
Il n’y a encore pas si longtemps, faute d’autre option, tout mariage était couvert en photographie argentique (sur pellicule, film photo). Seules quelques rouleaux étaient utilisés ; il était d’ailleurs d’usage de se limiter essentiellement aux photos de couple, à une seule photo de groupe – avec tous les convives, parfois à des photos dans la mairie, l’église et à sa sortie. Dans certains cas le lancer de bouquet, quelques rares clichés avant le départ au vin d’honneur … et ZOU ! le photographe pouvait partir pour un sprint de quelques heures à peine (attention c’est pas non plus un petit boulot) : développement et séchage des films, identification à la loupe compte-fils des clichés les plus forts, et tirage et séchage de quelques dizaines de clichés tout au plus.

Alors en ayant avalé un rapide encas il était de retour sur la réception, pouvait tout à la fois prendre quelques clichés de la pièce montée ou de la première danse, et surtout présenter son travail aux mariés et à leurs invités, en espérant engranger un maximum de commandes de tirages dès le soir même. Il finissait son travail de tri, de tirages et de réalisation d’albums pour les mariés dans les jours ou semaines suivants.
L’énorme intérêt de ce modèle est que les invités pouvaient dès le soir même bénéficier d’un aperçu du travail et commander un souvenir que nombre de personnes ont encore aujourd’hui sur le buffet du salon.
Qu’est-ce qui fait qu’on est moins bons de nos jours alors ?
On ne fait juste pas le même boulot ! En cause l’évolution technique et l’évolution des usages, qui veulent désormais qu’au lieu de 100 à 200 clichés argentiques, plutôt posés, tirés sur papier, on rende 500 à 1000 clichés pris sur le vif de toutes les étapes de la journée, de la coiffure de la mariée à la soirée, optimisés individuellement en post-traitement, sous forme de fichier numérique et de tirages papier et / ou de livre photo. La prestation est plus complète, les appareils numériques sont plus à l’aise en basse lumière (église, soirée, …), permettent des prises de vue en rafale sans gâcher de pellicule … mais le travail de tri est bien plus important et ne permet pas de livrer l’intégralité des clichés en une soirée ou même une semaine.

En ce qui me concerne je tiens à restituer une sélection des photos de couple dans un délai d’une semaine environ pour pouvoir les intégrer aux cartes de remerciements, et aider les mariés à patienter ! Mais le gros des clichés sera fourni dans un délai d’un mois environ, après tri, post-traitement et vérification du cadrage individualisés, homogénéisation des rendus, chargement sur une galerie en ligne, inscription sur clé USB en format haute définition et format optimisé pour le partage en ligne, et le cas échéant commande de tirages ou de livre photo auprès d’un prestataire extérieur de qualité.
Pour résumer : autrefois moins de clichés, moins personnalisés, mais dès le soir-même ; aujourd’hui un reportage personnalisé de gros volume, mais plus long à livrer !
Commentaires