top of page

"Vous faites de la vidéo ?"

En voilà une question qu'elle est bonne.


J'ai du matériel orienté photo (Sony A7R IV pour ceux qui n'auraient pas lu mon post précédent ;) ) clairement pas le meilleur pour la vidéo ; mais après tout, pour de la vidéo de mariage la performance technique demandée en vidéo n'est pas inaccessible, on en fait rarement une production cinématographique ! Donc ce n'est pas un critère.

En revanche je suis de ceux qui pensent que photographe et vidéaste sont deux métiers sensiblement différents, impliquant des compétences sensiblement différentes également. La maîtrise des modes de prise de vue est techniquement très différente (vitesse d'obturation, nombre d'images par seconde, logs, ...), le post-traitement est ultra chronophage (étalonnage, application de luts, montage, synchronisation sonore, ...), et je ne dispose clairement pas des compétences requises.


Cavalcade, en noir et blanc : quatre chevaux et leurs cavalier.e.s au galop dans les rues d'Aigues-Mortes.
Qui dira qu'on ne devine pas le mouvement ici ? mais on peut s'attarder sur les attitudes de chacun !

Ca s'apprend, me direz-vous ? évidemment ! mais à titre personnel l'image fixe me parle bien plus, et surtout plus immédiatement, que l'image animée. On peut la détailler, y revenir, décoder les visages de chacun ... Au point qu'il ne m'arrive presque jamais, même pour des souvenirs, de prendre une vidéo ; au final je préfère réfléchir à mon temps de pose en photo pour figer ou au contraire, montrer l'action via un petit filé ou un léger flou de mouvement. Donc investir pour combler cette "lacune" ne fait pas partie de mes priorités, je préfère continuer à me former (toute ma vie professionnelle probablement, c'est une habitude acquise dans ma première activité de vétérinaire) en photo sensu stricto !


Coquelicots sur l'herbe, flous dans le vent mais parfaitement reconnaissables.
Un peu de flou de mouvement est parfois bienvenu en photo !

Et puis surtout ! vu du côté client. Admettons que j'aie les deux casquettes, et que je soie bien réveillé le jour J. A tout moment de la journée de reportage je serai en train de photographier OU de filmer. Jamais les deux en même temps, l'innovation technique permettant de le faire étant juste en train d'émerger chez Canon (mais aucun appareil ne permet encore de se dédoubler et de capturer une scène de deux points de vue différents à la fois, il faut physiquement être deux pour ça !). Il faudra donc faire un choix étape par étape, filmer des moments en prenant le risque de trouver après coup qu'on les aurait préférés en photo, ou vice-versa.


Heureusement, je ne me vexe pas - j'apprécie, au contraire ! - si je dois partager l'affiche avec un vidéaste professionnel ou amateur, ou si les invités souhaitent filmer les discours, l'échange des alliances, le "premier" baiser ou le départ en décapotable. De mon côté, de ces moments, je créerai des portraits, des photos de détail ou d'ambiance, toujours avec l'objectif de véhiculer les émotions de l'instant !

Commentaires


bottom of page